dimanche 6 janvier 2008

Two worlds: Le mal aimé

Quand on parle de RPG sur Xbox 360, on pense immédiatement à Oblivion. Et il est vrai que ce titre a marqué de son empreinte l'histoire des jeux de rôles. C'est d'ailleurs pour moi, le jeu de l'année 2006.

Cependant, tel un arbre bien trop gros, il a fait de l'ombre à un autre challenger qui a tenté de se faire une place au soleil. Cet autre est Two Worlds. Sorti pas assez débuggé, il a vraiment été éclipsé par son concurrent.

Maintenant que la version est bien stable (version 1.6), il est grand temps de rétablir la "vérité" et de crier oh combien ce jeu est au top. Car soyons direct, Two Worlds est non seulement une alternative crédible à Elder Scroll 4, mais en plus il s'avère un concurrent redoutable. Explications.

Quand j'ai essayé pour la première fois ce jeu, j'ai tout de suite vu en lui une sorte de MMORPG solo. En effet, le style graphique tout d'abord, mais aussi le système de niveau. Contrairement à Oblivion, le niveau des ennemis est fixe. C'est je trouve une bonne chose car on apprécie d'avantage la monté en niveau de son personnage.

Bien évidemment, le début du jeu est repoussant: La cinématique d'intro est digne d'une PS2. Mais heureusement, c'est le seul véritable grief que j'adresserai à ce titre. Pour le reste, si on est amateur de RPG, d'immersion et de profondeur, Two Worlds est fait pour vous.

Sur certains points, il fait moins bien que son concurrent: Framerate et modélisation des ennemis. Sur d'autres, il est supérieur. On peut citer:
-Utilité réelle des montures, et conduite agréable et réaliste (je sais, tout le monde dit le contraire !)
-Inventaire mieux fichu, avec possibilité d'augmenter la puissance de tout objet en le combinant avec une copie de lui-même.
-Champs de vision énorme. Vraiment sur ce point j'ai été bluffé. On dirait du Just cause ! Et comme la qualité graphique n'est pas en reste, ce jeu est au final franchement beau !
-Organisation des quêtes dans le journal bien pensée.

Je ne comprends pas trop pourquoi il a été si mal reçu par la presse. Sans doute la version précédente était-elle trop buggé ? Quoi qu'il en soit, le passage à la version 1.6 a bien corrigé le tir. Ou alors, c'est le souvenir d'Oblivion qui a généré une comparaison trompeuse ?

Bref, et c'est un fan d'Oblivion qui vous le dit, Two Worlds est un très très bon RPG, qui mérite qu'on s'y plonge, et je suis persuadé que tout joueur ne faisant pas parti de la catégorie des blasés s'y plongera avec délice. Un petit bijou, j'insiste.

Aucun commentaire: