lundi 14 janvier 2008

Meilleurs Jeux Vidéos 2007

Voilà, l'année 2007 est belle et bien terminée. C'est donc l'occasion idéale pour procéder à la traditionnelle messe consistant à élire LE meilleurs jeu de l'année, à mon sens évidemment.

J'ai retenu deux catégories uniquement: Meilleurs jeu solo et meilleurs jeu multi. Attention, ces deux choix peuvent surprendre, et ils sont pourtant issue d'une très grande réflexion.

Avant de continuer, je tenais à dire que cette année 2007 fut la meilleurs année du Jeu Vidéo en général. La concurrence fut donc très rude. Les titres gagnant sont donc d'autant plus méritant !



Meilleurs jeu solo: TWO WORLDS (Xbox 360)

En voilà une sacrée surprise. Pensez vous donc, le jeu sans doute le plus mal noté de la Xbox 360 se retrouve pour moi être le meilleurs jeu de 2007 ! Et ce devant Bioshock, Halo 3, Mass Effect, Uncharted Drake's fortune & Resistance Fall of men. Comment expliquer cela ?

La première raison est qu'il me fut impossible de choisir entre les sites précités. Ils sont d'une telle qualité qu'il me fut impossible de dire lequel est le mieux dans sa globalité. Autant pour 2006 le choix fut facile (Oblivion), autant 2007, ce fut hard de chez hard !

Et puis Two Worlds arrive. La presse le casse, et même pas j'envisage l'achat de ce titre. Et puis arrive la démo, et j'accroche. J'achète alors cette merveille à 20€ et là je ne décolle plus. Ce jeu forme un tout qui possède comme seul défaut une introduction calamiteuse. Mais pour le reste, je suis plus que surpris: Pas de bugs génants, nombre d'objets et de quêtes hallucinants, taille du monde, richesse stratégique des combats, beaucoup de trouvailles, etc... Bref, Two Worlds fait au moins aussi bien qu'Oblivion. Et c'est un vieux routard des jeux de rôle sur ordi qui vous le dit.

Au final, je tiens à signaler que depuis peu est sorti un patch qui corrige la majeur parties des "bugs" et problème de framerate que connaissais à l'origine la version 360.

Meilleurs jeu Multi: WARHAWK (PS3)

Là aussi, une surprise ! Et pourtant, 2007 fut riche: Everquest 2 et ses extensions, Eve Online, Battlefield 2 (oui, je l'ai découvert en multi que cette année !), Call of duty 3, etc...

Mais Warhawk apporte des choses capitales pour ce type de jeu. Déjà la réalisation est ni plus ni moins que sans la moindre faille: Graphismes à la pointe avec un champs de vision énorme, aucun lag à tel point que le jeu donne tout le temps l'impression d'être en LAN (je salue à ce sujet les algorithmes employés pour interpoler les positions, du grand art ! On est loin des "sauts" des autres jeux on-line), maps bien pensées, et de taille variable selon le nombre de joueurs, serveurs de très grande qualité, facilité d'accès aux parties, bref, que des plus.

Mais surtout, et c'est capital pour ce type de jeu, la balance entre infanterie & véhicule est parfaite. Contrairement à BF 2, le fait d'être dans un engin volant ne vous rend pas tout puissant par exemple.

Pour finir, je rajouterai que la maniabilité est au top, le plaisirs de jeu énorme, et que l'ensemble est économique (jeu à 30€ en téléchargement et on-line gratuit).

Un très grand titre qui semble connaitre un très grand succès auprès de la communauté PS3.

Aucun commentaire: